Orbes en concert au Frac Lorraine à Metz le 18 novembre 2011

Publié le par orbes

Vendredi 18 novembre / 20h00
Frac Lorraine 1bis rue des trinitaires metz
Paf 4/3 euros


Concert organisé par Fragment en co-réalisation avec le FRAC et le Centre Pompidou-Metz
dans le cadre de De la transe à la transcendance

ORBES
Sophie Durand et Manu Holterbach verres enharmoniques

Passionnés par la matière sonore, Emmanuel Holterbach et Sophie Durand ont conçu et développé de véritables instrumentarium nouveaux, les verres enharmoniques, qu’ils présentent lors de performances ou installations.
Venant des arts plastiques, Manu Holterbach et Sophie Durand nous présentent un projet sous forme de performance sonore : "Les verres enharmoniques sont des instruments à eau munis d’une pompe qui permet de contrôler le volume du liquide, et ainsi de contrôler et de moduler la hauteur tonale des sons produites. Ces instruments peuvent produire des notes continues, ainsi qu’une grande variété de grincements et de scintillements. Le jeu simultané de plusieurs verres enharmoniques fait apparaître un tissu complexe et chatoyant de phénomènes acoustiques. Les notes s’enroulent dans la proximité de leurs tonalités, et produisent de délicats battements, qui vont résonner dans l’architecture du lieu, ainsi que dans le conduit auditif. Les sonorités des verres enharmoniques permettent de réaliser une musique hypnotique, propre à la contemplation, extrêmement stimulante à l’écoute".

 

Uniquement sur réservation dans la limite de 50 places par courriel à : info[at]fraclorraine.org ou par téléphone au : + 33 (0)3 87 74 20 02

Publié dans Orbes actualités

Commenter cet article