"Trois Panoramas de Fréquences", installations sonores d'Emmanuel Holterbach à la Galerie Roger Tator à Lyon

Publié le par orbes

  
Emmanuel Holterbach collecte avec une batterie de microphones faits-maison les phénomènes sonores les plus remarquables de notre environnement, qu'il soit citadin, industriel ou naturel.

Une partie de son travail artistique consiste à concevoir des espaces d'écoutes basés sur des haut-parleurs mutants, ainsi que des machines à spatialisation du son de sa fabrication, grâce auxquels il diffuse ces sonorités enregistrées, afin de révéler dans des conditions d'écoute inhabituelles les beautés inattendues du quotidien.

Chacune de ses installations sonores est conçue in-situ, en tenant compte de certaines particularités du lieu. Pour la galerie Tator, ces "Trois Panoramas de Fréquences" ont été imaginés comme une carte sonore de la ville et de ses environs, comme une spirale qui aurait la galerie pour centre, parcourrait la ville, pour finir dans la verdure de ses environs.

Les trois espaces de la galerie offrent chacun un panorama destiné à l'ouïe :

1. La Bâtisse Electromagnétique
Les rayonnements électromagnétiques de l'appareillage usuel de la galerie (ordinateurs, modems, photocopieur, chauffages, etc.) sont rendus audibles dans la salle extérieure, et dialoguent ainsi avec les sons du quotidien.

2. Une Topographie Acoustique de la Ville
Comme une mise au premier plan de ce qui tous les jours disparaît à l'arrière plan du bruit de la ville, des phénomènes sonores discrets, captés dans les neuf arrondissements de Lyon (sonorités de machines, d'installations électriques, vibrations de bâtiments…) sont diffusés dans la galerie sur des tôles-sonnantes.

3. Périphéries Bruissantes
La cave offre une nuit artificielle, bruissante des échos de créatures nocturnes enregistrées dans la campagne, les montagnes et les forêts aux alentours proches de Lyon. Environnements sonores qui sont diffusés sur des bas-parleurs  et mis en mouvement par un acousmotopographe.

Un concert sur l'un des dispositifs de haut-parleurs mutants aura lieu le 18, soir du vernissage, à 19h30.
Du 19 mars au 15 mai la galerie sera ouverte de 14h à 19h du lundi au vendredi.

Galerie Roger Tator
36 rue d'Anvers
Lyon 7ème
tel: 04 78 58 83 12



Commenter cet article

Yannick 23/03/2009 11:31

Si j'avais un dromadaire, je serais monté dessus pour visiter cette expositions de sons, j'aurais tiré la barbe du monsieur, avant de déguster son concert, et finalement aller rencontrer sa petite famille. Bon, comme je suis loin, je me contente de mes grenouilles formoséennes.Je t'embrasse, mec.